Mardi 8 novembre prochain aura lieu la Grève du chômage à Thaon-les-Vosges. La ville se mobilisera aux côtés de nombreux autres territoires pour faire de l’emploi un droit. La Grève du chômage est un rendez-vous annuel organisé par les territoires engagés dans la démarche Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée 88. Cet événement symbolique, organisé pour la 7ème fois, vise à alerter et mobiliser contre la privation d’emploi et revendiquer le droit d’obtenir un emploi inscrit dans la Constitution Française !
L’objectif
Cette journée permet de valoriser l’envie, les savoir-faire et la capacité des personnes privées durablement d’emploi à réaliser des travaux utiles mais aussi l’existence de travaux utiles non réalisés sur le territoire, travaux qui sont pourtant essentiels au développement du territoire car ils permettent d’améliorer la vie économique, écologique, sociale, culturelle, civique…
Le programme à Thaon-les-Vosges
Mardi 8 novembre :
- De 9h à 12h30 : rencontre avec les habitants de l’avenue de l’Europe et de la rue Roger Ehrwein
- De 12h30 à 13h30 : bar à soupes anti-gaspi préparé par l’atelier de transformation L’ABEL initiative (installé au 7 avenue de l’Europe)
- De 14h30 à 16h30 : projection du film «Les invisibles» de Louis-Julien Petit à l’auditorium de l’Arche Bernadette
- De 16h30 à 17h30 : projection suivie d’un débat sur le thème «Les défis de la réinsertion sociale»
Mardi 15 novembre :
- De 9h à 17h : porte ouverte – Présentation des activités de la future Entreprise à But d’Emploi L’ABEL initiative (2 sites : 2 place Jules Ferry et 45 rue de Lorraine) et dégustation des préparations de l’atelier de transformation
- De 9h à 17h : ouverture à la vente de la librairie et de la ressourcerie et organisation d’une braderie (2 place Jules Ferry – ancienne école)
- De 14h30 à 16h30 : table ronde à la salle Roland Étienne de La Rotonde sur le thème «L’emploi, une denrée rare ou abondante ?»