Menu
Accueil > Ville attractive > Urbanisme > Grands projets

Grands projets

L’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT)

L’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) est depuis peu déployée sur la Commune de Thaon-les-Vosges, et a été présentée lors d’une réunion publique le 20 mars dernier.

Les grands principes

Il s’agit d’un outil nouveau à disposition des collectivités locales pour porter et mettre en œuvre un projet de territoire maîtrisé dans les domaines urbain, économique et social, qui vise prioritairement à lutter contre la dévitalisation des centres-villes.

Enjeux et objectifs

L’ORT, déclinée en 7 axes, facilite notamment la rénovation du parc de logements, de locaux commerciaux et artisanaux pour créer un cadre de vie attractif propice au développement à long terme du territoire avec des avantages concrets et immédiats.

Elle a pour but également de développer la convivialité de la Ville, au bord de l’eau et intègre les enjeux écologiques pour une commune plus verte. Evidemment, la ville-usine patrimoniale sera mise en avant, afin de préserver et valoriser l’organisation urbaine unique de Thaon-les-Vosges comme levier de dynamisme culturel et urbain.

Les 7 axes de l’ORT :

  • Axe 1 : un parc de logements attractif en cœur de ville
  • Axe 2 : un centre-ville commerçant et agréable à parcourir
  • Axe 3 : une ville conviviale au bord de l’eau
  • Axe 4 : une ville ancrée sur le Sillon Lorrain
  • Axe 5 : une ville productive – Le campus industriel de la Moselle
  • Axe 6 : une ville durable
  • Axe 7 : la ville-usine patrimoniale

Ce dispositif, mené en partenariat avec la CAE et la Région Grand Est, fait l’objet d’une convention tripartite signée en juin, pour une durée initiale de 5 ans, mais avec des actions prévues sur un plus long terme, puisque l’ORT donne une vision à 20 voire même 30 ans pour certains aspects !

La durée

Ce dispositif, mené en partenariat avec la CAE et la Région Grand Est, fait l’objet d’une convention tripartite signée en juin, pour une durée initiale de 5 ans, mais avec des actions prévues sur un plus long terme, puisque l’ORT donne une vision à 20 voire même 30 ans pour certains aspects !

Le périmètre de l’Opération de Revitalisation du Territoire

L’ORT concrètement

Le Conseil Municipal a décidé que l’ORT devait inclure le réaménagement des espaces publics afin de générer une dynamique d’ensemble.

La végétalisation du centre-ville

Ainsi, l’axe 2 « Un centre-ville commerçant et agréable à parcourir » prévoit notamment le réaménagement des espaces publics des rues principales de la commune. d’Alsace et de Lorraine. La végétalisation des trottoirs des rue d’Alsace et Lorraine a donc déjà été réalisée, avec la création d’îlots comprenant des arbres de variété Gingko biloba , des petits massifs qui verront s’implanter à l’automne des couvre-sols, graminées et arbrisseaux. Le tout bien évidemment en intégrant la gestion des eaux de pluie du trottoir et de la voirie, et réalisé dans le respect de l’accessibilité de tous. Une concertation préalable avec les commerçants a permis de prendre en compte leurs attentes en matière de zone d’ombre et de stationnement notamment.

La connexion de la COOP au canal des Vosges

L’axe 3 « Une ville conviviale au bord de l’eau » propose l’aménagement du site reliant la COOP Place Jules Ferry au canal. Actuellement, un bureau d’étude mandaté par la Commune effectue un diagnostic et finalise le projet d’aménagement paysager. L’objectif est de structurer le paysage urbain pour un espace vert connecté à son territoire et en réaliser un espace de convivialité.

Ainsi, il est envisagé de désimperméabiliser le site pour partie pour ensuite planter des bandes végétales diversifiées pour favoriser la biodiversité. Les cheminements liés aux mobilités seront identifiés, et un espace ouvert sera créé, pour favoriser les liens dans un lieu de rencontres et de diversités.