Menu
Accueil > Actualités > 15 000 arbres plantés dans la forêt de Girmont

09/03/2023

15 000 arbres plantés dans la forêt de Girmont

Une action bénéfique pour l’environnement : 15 000 jeunes arbres ont été plantés sur plusieurs parcelles de la forêt de Girmont. Il s’agit du plus gros projet de plantation sur le bassin d’Épinal ! Un merveilleux héritage pour les générations futures !

Rappelez-vous… Le 11 juillet 1984, une tornade hors-norme s’était abattue sur les Vosges causant d’impressionnants dégâts, ne laissant aucune chance à la forêt de Girmont. En plus d’une crise scolyte, celle-ci était méconnaissable.

Des passionnés de forêt, dont Monsieur le Maire Délégué de Girmont Jean-Pierre Philippe, ont décidé de créer un syndicat avec les communes de Girmont, Pallegney, Vaxoncourt et Bayecourt afin de reconstituer un peuplement d’arbres via le plan de relance financé par le Gouvernement et l’Union Européenne.

Ce sont 7 355 plants de chêne sessile qui ont été plantés à la main avec 1 911 plants d’alisier torminal, 960 plants de pins maritime, 951 plants de robinier, 880 plants de seguoia toujours vert et 2 052 plants de liquidambar. L’Office national des forêts et l’INRAE vont surveiller leur pousse et leur adaptation au climat vosgien, impacté par le dérèglement climatique.

Subventionné à hauteur de 58 148, 81€, le projet est donc porté par le syndicat forestier de la Foresterie sur 9,47 ha avec l’aide de l’Office national des forêts représenté par Frédéric Pageaud, chef de projet travaux Zone Ouest Vosges et Charlène Bontems, technicienne du secteur.

Reportage complet à retrouver ici : https://www.vosgestelevision.tv/…/Plants-relance…

Partager sur :

Partager
Partager