Menu
Accueil > Actualités > Évènement : la Journée de la Forêt, un vaste programme attendu

22/09/2022

Évènement : la Journée de la Forêt, un vaste programme attendu

Après une première édition l’année dernière sur le thème : « coup de chaud en forêt » qui a enthousiasmé près de 300 élèves de nos écoles primaires et collège sur une journée, la commune de Thaon-Les-Vosges réitère sur son parcours de santé une nouvelle édition des journées de la forêt, bien étoffée pour le plaisir de tous.

Le programme

Cette année, deux fils conducteurs vont se côtoyer : la biodiversité et les métiers du bois.

Deux circuits vont accueillir les scolaires le vendredi 30 septembre sur les thèmes de la biodiversité, de l’arbre et l’eau sous forme de rallyes pédagogiques. Près de 350 élèves sont attendus.

S’en suivra à 20h30 à l’auditorium de l’Arche Bernadette une conférence gratuite et ouverte à tous, avec la projection du film « l’écologie sort du bois » suivie d’un débat avec Julien King-George et J-Luc Gérard, architectes.

Le samedi de 10h à 17h30, la journée sera ouverte au grand public au sein du parcours de santé. Les familles pourront rejouer le rallye de la biodiversité d’une manière ludique et gagner des petits cadeaux et aussi découvrir à travers de nombreux stands et animations des métiers très différents touchant le bois, filière qui recrute.

L’accent est mis cette année sur une multitude de métiers présentés par des lycées vosgiens, où le public pourra se renseigner sur la filière bois.

Seront notamment présents :

  • L’ENSTIB avec la recherche sur la chimie verte et les métiers d’ingénieurs.
  • Le CFA papetier de Gérardmer avec les nouveaux métiers recherchés suite à la révolution industrielle de ce secteur,
  • Le lycée agricole de Mirecourt qui forme des BTS
  • Le lycée Malraux de Remiremont avec son simulateur de scie à ruban

Les animations et démonstrations

Certains de ces métiers seront étayés par des démonstrations concrètes tout au long du parcours de santé comme le débardage avec la jument Calypso utilisée en zones sensibles, accidentées ou en zone Natura 2000. Une autre animation d’élagage sera faite par des grimpeurs sur une zone sécurisée ainsi qu’une démonstration de l’utilisation de drones qui est devenue incontournable dans ces métiers d’avenir.

Une restauration est prévue sur place via l’EST Centrale, sur la thématique « goutons la forêt ». Les visiteurs pourront retrouver saucisses, merguez à base de gibier, mais pas que… dont une partie des bénéfices iront aux blouses roses.

Partager sur :

Partager
Partager