La ville de Thaon-les-Vosges s’engage dans une démarche d’humanisation des rapports au travail, via la candidature au label «Hu-man», un label qui engage la collectivité à respecter une charte de dix principes basés sur trois piliers : la cohésion sociale, l’équilibre entre les sexes et l’inclusion.
L’humanisation du travail est dorénavant un facteur d’attractivité et de compétitivité fondamental pour les entreprises et collectivités. Cela implique des changements importants dans les relations au travail et de nouvelles questions se posent :
Comment recruter ? Qui recruter ? Comment conserver ses talents ? Comment favoriser l’épanouissement de ses collaborateurs au travail ? Comment augmenter l’efficacité de ses collaborateurs ? Comment être et rester attractif en interne et en externe ?
Le label Hu-Man propose une méthodologie innovante afin de répondre à ces questions. Il s’agit d’un label, né dans les Vosges, délivré aux entreprises et collectivités qui respectent le référentiel d’audit et l’application concrète des principes Hu-Man.
La municipalité de Thaon-les-Vosges est convaincue que l’humanisation du travail est désormais un des facteurs primordiaux d’attractivité et de compétitivité pour les entreprises et administrations de part :
- La baisse du taux d’absentéisme
- La baisse du taux de rotation
- L’augmentation de l’efficacité des salariés
- L’efficacité des différentes politiques publiques mises en place
- L’augmentation de l’attractivité pour les chercheurs d’emplois
C’est à ce titre que la municipalité a décidé, en concertation avec les agents, de s’engager dans la démarche du label afin de devenir la première municipalité de France à appliquer les principes. Ce label fera de la mairie de Thaon-les-Vosges une terre d’innovation en termes de management et de travail collaboratif.
Après une phrase d’appropriation du label par les agents de la collectivité cinq principes seront retenus et un audit sera réalisé pour prétendre à l’obtention du label, courant octobre 2022.