Un verger conservatoire, en partenariat avec l’école horticole et de paysage de Roville-aux-Chênes, a été créé sur une parcelle de 4279 m2 (classée agricole au PLU) rue des Aulnes. Une trentaine d’élèves de niveau BTS BP de l’École de Roville accompagnés de leurs professeurs, 3 personnes de l’entreprise à but d’emploi Label Initiative et des agents du service espaces verts s’étaient mis sur le pied de guerre jeudi dernier pour planter 25 arbres fruitiers dont des pommiers, poiriers et pruniers.
Un projet à visée pédagogique permettant la préservation d’espèces d’arbres fruitiers à patrimoine génétique local varié et rare (Grand Est), la création d’un chantier-école pour les élèves de BTS BP, l’établissement d’un écosystème protecteur de la biodiversité et la production d’un réseau de vergers conservatoires liés à celui de l’école de Roville-aux-Chênes.
Pendant dix ans, l’école s’occupera de l’installation et de la taille d’entretien du verger. Les autres opérations (pose de canisses, fauche, arrosage…) seront à la charge de la commune.
Le projet associera aussi à court, moyen et long terme l’association TZCLD, les particuliers, les écoles de la commune…