Menu
Accueil > Démarches en ligne > Travaux > Aide à l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie pour les particuliers

Aide à l'achat d'un récupérateur d'eau de pluie

Faîtes des économies, utilisez l’eau de pluie ! En prévision de l’arrivée prochaine de l’été, la ville propose une subvention aux particuliers afin de s’équiper de récupérateurs d’eau de pluie à tarif raisonné. L’objectif : optimiser les ressources en eau en utilisant l’eau pluviale pour un usage non domestique (arrosage du jardin, nettoyage de la terrasse, d’outils…). Grâce à cette cuve installée dans leur propriété, les habitants pourront arroser leur jardin même en cas de restriction d’eau, participant ainsi à la préservation de nos ressources.

Pour tout récupérateur acheté après le 27 avril 2023, la ville attribue une aide de 50% maximum du prix d’achat total hors taxes, avec un plafonnement d’aide maximale de 50€ pour les cuves jusqu’à 500 litres et de 100€ pour les cuves au-delà de 500 litres. Les frais de livraison, travaux, accessoires ou d’installation ne sont pas éligibles. Habitants de Thaon-les-Vosges, propriétaires ou locataires, demeurant dans une maison comme résidence principale : sautez le pas !

Vous souhaitez bénéficier de l’aide ?

Téléchargez et remplissez le dossier d’aide à l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie* ci-dessous à retourner auprès du pôle Services Techniques de la Direction de l’Aménagement et de l’Attractivité avant le 31 octobre 2023.

*voir règlement ci-dessous

La délibération

Les gestes du quotidien pour préserver les ressources d’eau potable

Il existe diverses pratiques simples que l’on peut adopter au quotidien pour réduire notre utilisation d’eau potable. Il est recommandé de préférer les douches aux bains, de veiller à bien fermer le robinet lorsqu’on se lave les mains ou se brosse les dents, et d’utiliser les réglages “économie” disponibles sur les appareils électroménagers. Une autre astuce consiste à collecter les eaux grises, comme celles provenant du préchauffage de la douche, de la pluie ou de la cuisine, afin de les réutiliser, par exemple, pour arroser le jardin ou pour la chasse d’eau des toilettes. Il est important de se rappeler que la facture d’eau se compose d’une partie fixe, couvrant l’abonnement à l’eau potable et les coûts d’entretien du réseau, ainsi que d’une partie variable en fonction de la consommation réelle d’eau. Par conséquent, les économies d’eau se traduisent par des réductions sur les factures, ce qui permet de réaliser des économies financières.