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Date limite :

03/05/2024

PETR : Conseiller France Services (H/F)

Type de contrat : CDD

Temps : Temps plein

POLE D'EQUILIBRE TERRITORIAL ET RURAL - PETR DU PAYS

Le PETR du Pays d'Epinal Cœur des Vosges dispose d'un réseau de 10 sites France Services lui permettant de couvrir les 168 communes du territoire.

Dans le cadre de l'actuelle mandature, les élus du PETR souhaite renforcer le travail conduit en direction des usagers avec une animation renforcée de chaque site France Services. Depuis 2021, les bilans d'activité font apparaître une dynamique très importante avec une fréquentation, couplé au développement d'actions de communication en direction des communes et partenaires du territoire.

Afin de faciliter la prise de poste, un temps de formation sera conduit :
- formation obligatoire relevant de la politique nationale France Services ;
- tutorat auprès d'agents France Services déjà présents au sein du PETR du Pays d'Epinal Cœur des Vosges.

Sécuriser le fonctionnement du site :
- Analyse et remontée des besoins des sites
- Gestion des affichages
- Participation à la gestion du respect des consignes de sécurité
- Participation au lien et relations avec les partenaires intervenant sur le site - faciliter l'accès du site pour les partenaires tout en étant en mesure de répondre à leur besoin logistique
- Participation au suivi statistique de fréquentation, remplir les dossiers de suivis des usagers, réaliser un focus mensuel

Participation au réseau des animateurs France Service
- Participation aux réunions de coordination PETR et CD 88
- Participation aux formations des partenaires institutionnels et associatifs

A - SAVOIR :
- Connaissances générales et administratives dans le domaine de l'emploi et de la protection sociale
- Respect des engagements de la charte France Service
- Règles de l'expression orale et écrite de qualité
- Règles d'orthographe, syntaxe et grammaire
- Maîtrise des règles de sécurité afférente à la gestion d'un site

B - SAVOIR FAIRE :
- Savoir analyser le formulaire adéquat
- Avoir des qualités rédactionnelles afin d'aider à la complétude de dossiers
- Savoir gérer les plannings et s'organiser
- Principes rédactionnels
- Savoir utiliser les outils bureautiques de base
- Savoir utiliser internet
- Faire des recherches sur le web, conserver des informations, envoyer et recevoir des messages électroniques
- Savoir utiliser le matériel de visio communication
- Savoir accompagner l'usager dans la réalisation de la télé procédure
- Savoir respecter les règles réglementaires de traitement des données (RGPD)

C - SAVOIR ETRE :
- Capacité relationnelle empathique, écoute active, disponibilité, diplomatie et capacité d'adaptation
- Savoir accueillir, mettre à l'aise
- Savoir écouter
- Savoir reformuler une demande
- Savoir accueillir et réagir face aux situations conflictuelles
- Savoir recueillir une information administrative précise
- Savoir poser les bonnes questions pour pouvoir répondre aux sollicitations
- Savoir faire le point avec le public sur une situation ou une démarche
- Savoir faire preuve de confidentialité par rapport aux usagers et aux partenaires

L'agent bénéficiera :
- Tickets restaurant (15 par mois)
- Prestation sociale complémentaire (maintien de salaire).

Mission(s) :

  • Accueil physique et téléphonique du public : - Accueil physique des usagers - Accueil téléphonique des usagers
  • Renseignement et orientation du public : - Information des usagers - Aide et accompagnement individualisé des usagers dans leur démarche - Préparer et organiser les rendez-vous avec les partenaires compétents afin d'optimiser les rencontres - Vérifier la complétude des formulaires à renseigner - Accompagner les usagers dans leur recherche d'emploi (action FSE) et opérer le renseignement des formulaires relevant de l'action.

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