A l’occasion de la sortie de son premier album intitulé « QJSF », nous sommes allés à la rencontre d’un rappeur Thaonnais, le talentueux “Lndy”.
Bonjour Lndy, pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Lanndy Sergent, j’ai 30 ans, je suis auteur-interprète. Je suis né dans les Vosges et habite Thaon les vosges depuis 2 ans.
Depuis quand avez-vous cette passion pour la musique ?
J’ai développé cette passion vers l’âge de 15 ans, durant mon adolescence. J’écoutais déjà à cette époque beaucoup de musique et j’ai eu la chance de rencontrer une personne issue de ce milieu qui m’a fait découvrir l’envers du décor, Mustapha Aït-Alla. En 2020, j’ai participé à un concours de chant freestyle dans la région de Metz, que j’ai remporté. Le prix était l’enregistrement d’une chanson, qui m’a donné l’envie de faire un album en intégralité. Plus qu’un prix, j’ai gagné une équipe soudée qui m’a permis d’enregistrer mon album un an plus tard.
Est-ce vous qui écrivez vos propres compositions ? D’où vous vient l’inspiration ?
J’écris tous mes textes de A à Z. En y réfléchissant bien, j’écris depuis toujours. Je tire mon inspiration de mes expériences de vie. L’école, les premières expériences, les moments difficiles… tout cela constitue des faits marquants qui m’inspirent et que je transforme en chanson.
C’est votre premier album : depuis combien de temps travaillez-vous dessus ?
Cela fait plus d’un an. L’écriture est née avenue des Fusillés, dans mon salon, après le confinement. Un an plus tard, j’enregistrais à Amnéville, au sein du studio de production « La Planque Records ».
Cet album, c’est un accomplissement personnel, j’en suis fier. Je ne suis pas né avec une cuillère en argent dans la bouche mais j’ai su faire mon chemin et là où j’en suis aujourd’hui, je le dois à mon travail et ma persévérance.
Quelles sont vos influences et inspirations musicales ?
Je suis un rappeur mais j’ai des influences très éclectiques. Bien sûr, je ne peux pas ne pas citer Booba qui est une vraie icône pour moi. Mais j’ai aussi baigné dans les albums de Renaud, Gainsbourg ou des années 80. J’apprécie les artistes qui ont une plume particulière, qui se servent de leur art pour revendiquer quelque chose.
D’où vous vient votre nom de scène LNDY ?
C’est en fait la contraction phonétique de Lanndy, mon prénom. Personne ne sait le prononcer correctement, alors j’ai simplifié !
Quelle est la suite pour vous ?
J’ai prévu de tourner dans les prochains mois trois clips pour trois chansons de l’album. Et je compte bien évidemment mettre à l’honneur ma ville de Thaon-les-Vosges dans l’un de mes clips en y tournant plusieurs scènes !
Pour les amateurs de rap, vous pouvez retrouver l’album de Lndy juste ici : https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_kXJB0zxfq6JQB88i1F1BLcuxRHEWHDFMY