Menu
Accueil > Ville dynamique > Culture > Festival jeunesse Le Parc En…Chanté

Festival jeunesse
Le Parc En...Chanté

Le Parc En…Chanté, un festival de musique jeunesse

La ville de Thaon-les-Vosges organise pour sa 4ème édition, les 18 et 19 mai 2024 dans les Parcs de la Rotonde, un festival dédié à la jeunesse intitulé Le Parc En…Chanté. De 10h à 18h30 non-stop, de nombreux artistes régionaux ainsi que des artistes incontournables dans le répertoire de la chanson jeune public seront présents sur scène pour ambiancer petits et grands. Les concerts s’étaleront sur les deux journées sur des créneaux de 30 minutes. 

Différentes animations et ateliers seront proposés en parallèle (découverte d’instruments de musique, ateliers chansons, rencontres avec les artistes…), ainsi qu’un espace buvette et restauration, tenu par une association locale, pour pique-niquer en famille ou entre amis. 

Le vendredi soir, en soirée, un concert tout public de Pascal Parisot aura lieu dans les parcs de la Rotonde pour inaugurer le festival.

Le samedi soir, à 19h au théâtre de la Rotonde, aura également lieu un plateau concert où la plupart des artistes présents au festival se produiront sur scène. 

La programmation artistique

Les artistes régionaux ainsi que les artistes incontournables dans le répertoire de la chanson jeune public présents au festival :

Jean-Michel Rey

Un jour, une de ses sœurs, institutrice en maternelle, lui a demandé des comptines sur des thèmes bien précis. Il a pris son crayon, sa guitare et a commencé à écrire et composer des chansons pour les enfants… C’était en 2000. Depuis, plusieurs CD sont sortis, des tours de chants ont vu le jour un groupe s’est formé : Jean-Michel Rey et Compagnie.

Pascal Parisot

Pascal Parisot n’a pas mis longtemps à faire son trou dans l’univers de la chanson jeune public ! Inspiré et prolifique, il a enchainé depuis avec une bonne demi-douzaine de CD et de livres-CD dont “La vie de château” ou “Mort de Rire”. Et autant de spectacles goûteux et joyeux aux mises en scène inventives où il se révèle en bête de scène cool et pince-sans-rire, entouré de ses fidèles Jacques Tellitocci et Pascal Colomb, formant un impeccable trio de tontons talentueux.

Les Biskotos

Du bouche-à-oreille qui carbure au super. Du pouvoir de séduction. Ces rockeurs du joyeux n’en finissent pas d’apposer leur empreinte. Fédérateurs et décalés. Galvanisants et créatifs. Poétiques et ludiques. Conscients et aventureux. Ne s’attendre ni à une approche sous formol ou soumise à une pédagogie infantilisante, ni à du simple divertissement galvanisé par le kitsch. Depuis plus d’une vingtaine d’années, ils brisent les codes pour faire la révolution du cartable. Les Biskotos ont la récurrence de ne jamais considérer les galopins comme des auditeurs approximatifs !

Rémo Rossi

Chez Remo (en solo) – Entre gouaille et chanson, rock et musette, java et musique du monde… Créateur, auteur, compositeur, des groupes Chez Remo (tout public) et Chez Remômes (jeune public) basé près de St Etienne (42). Sur les routes depuis 2006, d’abord trio puis quatuor, l’affreux se lance en 2020 dans une tournée “solo” pour revisiter 15 ans de tournée, près de 500 concerts, 4 albums de créations dont 1 pour le jeune public.

Mélyne

Mélyne a étudié la musicologie et a découvert la scène avec des groupes de chanson française et de musique du monde. Elle écrit, compose et arrange, pour elle mais aussi pour d’autres artistes et pour le théâtre puisqu’elle a fait de l’harmonie vocale une spécialité. C’est en 2008, en animant des ateliers d’éveil musical, qu’elle commence à s’intéresser à l’univers de l’enfant. Elle écrira et enregistrera 3 albums : Les comptines de Mélyne, Les contes féerock et Au fil des émotions (2022, Production Arc en Ciel). Chacun de ces albums est décliné en spectacle avec lesquels elle se produit dans les écoles, les médiathèques, les festivals jeune public mais également en formule concert en trio. Mélyne est également sur scène dans le spectacle “La chaise bleue” tiré du livre de Claude Boujon et mène une activité de chef de chœur d’enfants et d’adultes et anime de nombreux ateliers musicaux auprès d’enfants, de familles et de détenus.

Pascale Gueillet

Auteur-compositeur-interprète pour l’enfance, Pascale vis, crée et conçoit ses albums en Ariège. Indépendante, elle a créé son groupe Chapeaubleu en 2003 et va à la rencontre de son public dans les salons du livre jeunesse. Elle tourne en concert en France et en Belgique. Chaque projet musical fait appel à des peintres et graphistes qui illustrent ses chansons avec talent. Leurs univers tous différents est un vrai coup de coeur à chaque fois.

Poil à Gratter

Poil à Gratter c’est un duo d’instit’, musiciens, bidouilleurs de sons et… Parents de trois loustics. À leurs heures perdues, ils grattent… Tapent… Soufflent… S’amusent… Et mettent en musique les paroles qu’ils écrivent. Jean-Luc, lui, est plutôt le chef de la bidouillerie sonore… Malheur aux objets qui croisent son chemin… Ils peuvent s’attendre à finir leurs jours détournés de leur première utilité… Florence, elle, ne peut s’empêcher de fredonner des mélodies à longueur de journée… Et si la guitare n’est pas loin… Il faudra repousser l’heure du repas… Quant aux paroles… La source d’inspiration n’est pas très loin.

Jean-Jacques Boulet

Le nancéien Jean-Jacques Boulet est un enfant de la balle. Comédien, musicien, chanteur, compositeur depuis 1980 et chroniqueur radio sur RCN et maintenant écrivain, Jean-Jacques ne sort jamais sans son accordéon !

Christelle Harau

Conteuse, accordéoniste, Christelle sait emmener les enfants dans son univers tendre et poétique, mais pas que !

Agnès Doherty

Après une formation en piano classique, une maîtrise de philosophie, dix ans de contrebasse en amateur, des centaines de concerts avec divers groupes (notamment Bec à foin), un emploi-jeune en éveil musical, Agnès se lance dans des tournées avec le groupe Samarabalouf et dans la musique de théâtre grâce à la rencontre du metteur en scène Jean-Louis Hourdin (Le théâtre ambulant Chopalovitch créé en 2000 à la Maison de la culture d’Amiens). Entre 2001 et 2006, avec contrebasse et violoncelle, elle compose (seule ou à plusieurs) et interprète des musiques pour le théâtre, notamment Woyzeck avec Jean-Louis Hourdin et de nombreuses pièces avec Paul Fructus, Cie le temps de dire Le murmure des eaux, Les voies de l’avenir…