Menu
Accueil > Ville dynamique > Culture > Festival jeunesse Le Parc En…Chanté

Festival jeunesse
Le Parc En...Chanté

Le Parc En…Chanté, un festival de musique jeunesse

La ville de Thaon-les-Vosges organise pour sa 3ème édition, les 20 et 21 mai 2023 dans les Parcs de la Rotonde, un festival dédié à la jeunesse intitulé Le Parc En…Chanté. De 10h à 18h30 non-stop, de nombreux artistes régionaux ainsi que des artistes incontournables dans le répertoire de la chanson jeune public seront présents sur scène pour ambiancer petits et grands. Les concerts s’étaleront sur les deux journées sur des créneaux de 30 minutes. 

Différentes animations et ateliers seront proposés en parallèle (découverte d’instruments de musique, ateliers chansons, rencontres avec les artistes…), ainsi qu’un espace buvette et restauration, tenu par une association locale, pour pique-niquer en famille ou entre amis. 

Le samedi soir, à 19h au théâtre de la Rotonde, aura également lieu un plateau concert où la plupart des artistes présents au festival se produiront sur scène. 

La programmation artistique

Les artistes régionaux ainsi que les artistes incontournables dans le répertoire de la chanson jeune public présents au festival :

Jean-Michel REY

Un jour, une de ses sœurs, institutrice en maternelle, lui a demandé des comptines sur des thèmes bien précis. Il a pris son crayon, sa guitare et a commencé à écrire et composer des chansons pour les enfants… C’était en 2000. Depuis, plusieurs CD sont sortis, des tours de chants ont vu le jour un groupe s’est formé : Jean-Michel Rey et Compagnie.

Isabelle GRUSSENMEYER

Chanteuse alsacienne déjà présente sur l’édition 2022. Elle est auteur-compositeur-interprète. Guitariste et chanteuse, elle est présente sur la scène régionale : Festival Summerlied, Festival Babel, Clair de Nuit, Novemberlicht, Friehjohr fer unsri Sproch… Et participe également à diverses productions théâtrales.

Alain SCHNEIDER

Écrire, composer et chanter pour les enfants mais aussi pour leurs parents telle est la « marque de fabrique » d’Alain Schneider, figure incontournable du paysage musical jeune public depuis 2002. Alain Schneider a sorti dix albums, en plus de livres-CD chez Gallimard, Milan, Acte Sud, les Éditions des Braques, et a à son actif sept créations de spectacle, deux Olympia, des tournées dans toute la France et dans différents pays francophones. Á travers ses textes et ses mélodies, Alain convoque, interpelle, interroge, éveille, charme, réveille et émeut. Son art manie les mots, les tord, les mélange comme une pâte à modeler.

Philippe Colnot

Voilà des années que Philippe parcourt les routes pour présenter ses spectacles aux jeunes enfants. Muni de sa guitare et des idées plein la tête, il revisite comptines et autres airs enfantins pour raconter le monde et chanter la vie. Au fil du temps, Philippe a développé un style de spectacle musical basé sur l’échange. Il fait participer enfants et parents en les faisant entrer dans le spectacle, jouant sur leur spontanéité, à l’écoute de leurs attitudes et en leur faisant jouer un rôle inattendu.

Tartine Reverdy

Tartine, c’est paraît-il son vrai prénom, est une musicienne alsacienne. Elle écrit la musique de la plupart de ses chansons. Elle les chante aussi et de quelle façon ! Sa voix ne ressemble qu’à elle. Elle chante à la première personne ses rêves, ses colères, ses désirs, ses rencontres, ses fantaisies et son amour de la nature. Son humour n’est jamais lourd, l’expression de ses émotions jamais mièvre.

Magique Lyrique

Coup de coeur du dernier festival, cette chanteuse, lyrique de formation, exercant depuis dix ans d’opéras en églises, de spectacles de rues en scènes jeune public, reviendra pour notre plus grand plaisir. Elle se passionne à réfléchir à différentes formes de concerts, des plus conventionnelles aux plus surprenantes, tout en s’adaptant à un lieu et une histoire.

Gérard Dalton

Depuis plus de 20 ans, il sillonne les routes de France et du Canada, d’écoles en salles, de festivals en ateliers de création. Interprète principal de la fameuse « Sorcière Grabouilla », il a sorti un livre-cd « 100 chansons et comptines pour la maternelle » et « les Alsa’comptines ». Avec une douzaine d’albums à son actif, il est primé à plusieurs reprises, plébiscité et récompensé du Festival d’Été du Québec.

Philippe Roussel

Philippe Roussel est auteur-compositeur de chansons pour les enfants. En 1978, il devient animateur permanent dans une structure qui accueille des classes découvertes. C’est à ce moment-là qu’il découvre la « chanson pour enfants » et se met lui-même à en composer. En 1988, il crée sa propre Compagnie dont les activités sont la création et la diffusion de spectacles, l’animations d’ateliers d’écriture de chansons et toutes formes d’animations concernant le jeune public.

Max Ollier

Formé en percussions latines à l’école des Musiques Actuelles à Nancy, il joue depuis 2010 dans les spectacles et élabore constructions et décors de la Cie Le Pays de ma Tête. Percussioniste pour les Airs Traditionnels de ma tête, en 2015 il construit la Cucurbit’à’Sons, entresort musical en duo avec Charlène Ploner.

Christelle Harau

Conteuse, accordéoniste, Christelle sait emmener les enfants dans son univers tendre et poétique, mais pas que !