Menu

Le patrimoine

Située dans la plaine Vosgienne, au bord du canal de la Moselle, à une altitude de 310 mètres, la ville dispose d’un patrimoine hérité de la faste époque industrielle.

Entre quartiers bâtis sur le modèle des cités ouvrières et maisons de maîtres, la ville possède de nombreux monuments et bâtiments faisant écho à son passé textile.

La Rotonde

La Rotonde vue du ciel

Au XXe siècle, elle était le foyer social des ouvriers de l’usine BTT. Son théâtre de plus de 800 places est la réplique du célèbre théâtre du Chatelet à Paris. Le bâtiment, vu d’avion, est en forme de Croix de Lorraine. Aujourd’hui, la Rotonde est devenue le Pôle Culturel de la Lorraine du Sud et accueille de nombreux artistes et spectacles tout au long de l’année.

Le Temple

Le Temple protestant

Dès 1872, avec l’arrivée de nombreux ouvriers alsaciens de confession protestante, Armand Lederlin, Directeur de l’usine BTT, accueille les fidèles dans sa propriété. En 1909, le temple, de style finlandais, est construit et permet à la communauté de 350 âmes de suivre les offices du Pasteur. Aujourd’hui, il est généralement ouvert lors des journées du Patrimoine.

La Chapelle Salésienne

En 1908, les sœurs Bernadette s’installent dans l’imposante demeure située au 4 rue de Lorraine. La chapelle Salésienne est construite juste à côté et abrite de nombreux tableaux. Fermée depuis 1961, la chapelle s’ouvre aux visiteurs, ponctuellement, notamment lors des journées du Patrimoine.

La Tour de la Vierge

Actuellement située sur un terrain privé, la tour de la Vierge d’Einsiedeln a été installée le 8 septembre 1919 en remerciement à la Vierge pour avoir protégé la ville de Thaon-les-Vosges pendant la 1ère Guerre Mondiale. Elle mesure 12 mètres de haut.

L’Oratoire Notre-Dame des Ermites

En 1911, l’Oratoire Notre-Dame des Ermites est inauguré. Il s’inscrit dans ce qui va devenir un lieu de culte où va s’élever d’autres constructions, dans un « domaine marial » où seront célébrées nombre de manifestations religieuses, dont la dernière a eu lieu en 1962.

Un patrimoine naturel

La ville abrite également un patrimoine naturel remarquable, entre les bords de la Moselle le long du canal, lieu de détente et de promenade, et la forêt qui s’étend sur les trois communes. Un parcours de santé de 2800 mètres avec divers modules sportifs a été aménagé en bordure de forêt entre Thaon et Oncourt.