Aide à la primo adhésion
Contexte
Pour permettre la relance du tissu associatif et ainsi lutter contre la sédentarité et l’isolement, la ville met en place une prime à la première adhésion dans les différentes associations du territoire.
Bénéficiaires
Cette prime sera attribuée à tous les habitants de la commune.
Comment en bénéficier ?
Comme pour l’aide à l’équipement, un formulaire sera à remplir et à retirer soit auprès de la mairie, soit de l’association choisie.
L’adhérent devra le compléter et le retourner avec les justificatifs demandés.
Montant de la prime
Le montant de la prime sera de 50 % du prix de la licence, plafonné à 70 euros maximum.
Il est à noter que cette prime ne pourra se cumuler avec l’aide à l’équipement.
Aide à l’équipement
Contexte
Une bourse jeune, d’un montant de 35 € était attribuée aux jeunes de la commune, sans critères particuliers, jusqu’à l’âge de 18 ans, lors d’une prise de licence dans une association du territoire.
La ville a décidé de faire évoluer le dispositif, en offrant une déduction, toujours d’un montant de 35€, non plus sur le coût de la licence, mais sur le financement d’équipement lié à la pratique.
En effet, avec les chèques ZAP, tickets loisirs, Pass’Sport, il n’est pas opportun de maintenir une bourse de 35 euros valeur monétaire, le dispositif faisant doublon avec les aides déjà existantes.
Le financement d’équipement lié à la pratique apparaît donc comme une aide supplémentaire pour encourager les différents publics à accéder à une activité.
De nouvelles catégories ciblées
A la rentrée de septembre, cette aide est étendue aux catégories de personnes suivantes :
– Aux étudiants jusque 25 ans, pour leur permettre de poursuivre la pratique sportive même s’ils sont amenés à étudier et donc à résider dans une autre
commune.
– Pour les personnes en situation de handicap jusque 25 ans
– Pour les demandeurs d’emploi jusque 25 ans
– aux personnes bénéficiaires du RSA sans limite d’âge.
Comment en bénéficier ?
Afin de faciliter les inscriptions, la gestion des bourses sera directement assurée par la commune.
Un formulaire sera à récupérer à la Mairie ou auprès de l’association choisie pour pouvoir prétendre à l’aide, qu’il conviendra de compléter avec les
justificatifs demandés.
Objectifs
Cette extension vise à permettre aux personnes les plus précaires et les plus fragiles de continuer, ou d’accéder à une activité au sein de la commune pour
ainsi relancer le sport Thaonnais et la vie associative de manière générale